C'est le Printemps
- Mme Stéphane B.Buono
- 21 mars 2018
- 3 min de lecture

C’est le PRINTEMPS
Qui dit printemps, dit premiers magazines qui parlent de régime pour préparer la plage, avec leurs cortèges de recettes miracles pour maigrir.
L’acquisition d’un poids de forme ainsi que son maintien et longue, semée d’embûches. Les tentations sont grandes, avec ses lots d’imprévus, de rencontres fortuites ou non, d’épreuves, de stress, d’angoisse, de frustration,
Acquérir un poids de forme c’est, transformer son corps en un nouveau corps plus adapter à son quotidien et à sa santé, en lui offrant de nouvelles possibilités, en le libérant du poids qu’il porte engendrant des douleurs, des souffrances à la fois physiques, émotionnelles, et mentales.
Maintenir ce nouveau poids, c’est s’offrir un nouvel équilibre, renforcer sa confiance en soi, en l’avenir, en la vie, en harmonie avec soi-même.
Quand s’alimenter doit être un plaisir:
Les frustrations alimentaires créent une réaction en chaîne, d’abord de manque puis de stockage. La prise de poids est souvent la conséquence, (hormis les problèmes hormonaux, médicamenteux, ou autres problèmes médicaux), d’un apport de calories plus important que celles dépensées.
Exemple : si suivant votre activité vous avez besoin de 1200 kcals et que vous mangez pour 1500 kcals. Les 300 kcals restant ne vont pas brûler ils seront donc stockés au cas où.
Pour perdre du poids il ne s’agit pas simplement de réduire l’alimentation, ni de se priver. Il faut commencer à élucider en premier lieu le pourquoi de cette prise de poids.
La sédentarité, travail toujours assis, ou rester à la maison
Le manque d’exercice, d’activité, d’envie de faire
Le grignotage, que soit par ennui, un besoin d’avoir un truc à mâchouiller,
Le besoin de combler quelque chose en soi
Vos émotions, qu’elles soient dans le positif, ou dans le négatif
Le chemin vers la perte de poids, souvent long et fastidieux, exige patience, persévérance et motivation afin de comprendre et de trouver les clés pour résoudre les sources de la prise de poids, vos conflits, vos culpabilités.
Il n’y a pas de forme, mensuration, profil, de couleur de cheveux, de couleurs d’yeux types… Nous ne sommes pas des images toujours les mêmes de magazines (toujours retouchées) nous avons, et heureusement, le droit et le devoir d’être différent, d’être tolérant avec cette différence et aussi bienveillant.
Les bienfaits de la Sophrologie au cours d'un régime:
La Sophrologie est un merveilleux outil pour vous aider à partir à la découverte et à la conquête de votre corps, vous aider à le transformer, changer sa forme, son aspect, son caractère, sa nature. C’est aussi un outil pour apprendre ou réapprendre à l’aimer tel qu’il est avec son passé, son histoire, son parcours, ses joies, ses peines.
Elle vous permettra :
De vous relaxer,
De redécouvrir le plaisir de manger, les saveurs agréables qui accompagnent ce plaisir,
De faire la différence entre la faim et l’envie de manger
De renoncer à toutes ces croyances, frustrantes où il faut se priver pour maigrir et qu’il faut le mériter dans la souffrance.
D’en finir avec toute cette culpabilité, ce stress, devant votre miroir ou sur votre balance.
Se redécouvrir, apprendre à se connaître, connaître ses envies, ses plaisirs, ses désirs
De gérer ses émotions, colère, tristesse, ressentiment, ennui, impuissance, peur, anxiété, angoisse, fatigue
De comprendre le besoin à combler, sécurité, affection, reconnaissance, absence de quelqu’un, deuil
Cela vous permettra d’apprendre à faire la paix avec chaque partie de votre corps que l’on finit par haïr à force de les voir prendre de l’espace.
Lors des séances, vous allez apprendre à prendre temps pour vous, à devenir « égoïste », à se réconcilier avec son corps, avec soit. Vous laisserez partir vos kilos qui n’auront plus lieu d’être
La sophrologie n’a rien de magique. Elle n’a pas le pouvoir de vous faire maigrir. Elle sera là pour celles et ceux qui ne peuvent y arriver. Elle intervient pour aider, que ce soit pour garder la motivation nécessaire à limiter les envies, travailler sur l’acceptation de sa nouvelle image qui n’est pas celle que vous souhaiteriez.
Attention :
La sophrologie ne se substitut pas à la prise en charge de votre poids par votre médecin traitant. En cas de trouble alimentaire (boulimie, anorexie…) un autre protocole sera engagé en complément d’un suivi médical et psychologique.


































Commentaires