Sophrologie et les Troubles Alimentaires
- Mme Stéphane B.Buono
- 4 févr. 2017
- 2 min de lecture

Sophrologie et poids :
De nos jours l'apparence physique joue un rôle prépondérant dans nos vies sociales, professionnelles, personnelles. Des codes donnés par les mannequins de mode dans les magazines qu'ils soient féminins ou masculins, ne nous permette pas de nous approprier notre corps et de l'aimer tel qu'il est.

Il y a plusieurs facteurs :
Les facteurs génétiques : qu'ils soient physiologiques ou morphologiques. Il faudra donc s'adapter à ce patrimoine
Les facteurs environnementaux : la famille, le niveau social. Que dès l'enfance on adaptera une alimentation inadaptée souvent avec privation ce qui donnera lieu à des perturbations alimentaires afin de pouvoir rentrer dans les codes sociaux. Et qui provoquera souvent l'effet inverse. Mauvaise habitude alimentaire, sens donner à l'alimentation (privations, contrôle, perte de contrôle...) et cela dès la naissance.
Les facteurs dus à des problèmes de santé : les problèmes hormonaux, des organes ne fonctionnant plus à 100% de leur capacité, les traitements médicaux, les maladies graves (type cancer ou autres) et aussi moins graves (regardez, quand vous êtes enrhumé comment est votre alimentation)…
Les facteurs psychologiques : entraînant des troubles alimentaires tel que la boulimie, l'anorexie (la survie, l'abandon, le manque, la féminité ou masculinité…)
Les facteurs liés à l'âge : comme l'adolescence, les grossesses, ménopause… Qui pourraient aussi être liés aux autres facteurs ci-dessus.
Les répercussions :
Sur le corps :
En cas de surpoids, ça va commencer par des douleurs de plus en plus intenses dans tout le corps. Le dos étant la structure nous permettant de rester droit qui, de par le poids, va commencer à se courber, à tirer sur les tendons, les muscles, entraînant déformations et douleurs. Les genoux supportant tout le poids du corps, le cœur devant plus travailler pour équilibrer l'oxygénation des muscles, entraînant souvent des problèmes respiratoires comme l'apnée du sommeil, des problèmes cutanés aussi peuvent apparaître, bouton ….
Mais en cas de maigreur, les conséquences sur le corps et tout aussi important, déformations, douleur, etc.…
Sur le psychisme :
Quel que soit le problème de poids, il sera source de souffrance. Il y a la 1ère confrontation avec le miroir qui engendrera une mauvaise image de soi, une image négative qui donnera lieu à la honte, la culpabilité, perte de d'estime de confiance en soi. Qui poussera petit à petit à l'isolement, aux privations. Ne voulant pas affronter le regard des autres…
Que peut faire la Sophrologie ? :

Elle sera un très bon complément aux suivis et traitement médical ou psychologique auquel elle sera obligatoirement associée pour les cas de boulimie ou anorexie.
Elle permettra d'apporter une aide efficace, vous permettant de devenir actif dans votre changement, avec une prise de conscience de vos besoins nécessaires à la régulation de votre comportement vis-à-vis de votre alimentation.
Elle permettra de retrouver une relation saine avec la nourriture mais surtout avec votre corps en développant la confiance en vous en votre image, en stimulant l'estime de vous perdu durant les années passées.
Elle va apporter un bon soutient aussi à toutes les personnes souffrant de trouble alimentaire quel qu’il soit avec ou sans problème de surpoids, souhaitant commencer un régime, apprendre à gérer ses émotions et son stress face à la nourriture.

コメント