La Sophrologie et la Stérilité
- Stéphane B.BUONO
- 20 déc. 2016
- 2 min de lecture

Selon une étude 20% des cas de Stérilité sont de causes inconnues. Dans les 80% restants la cause est certes connue, mais l’état psychologique et émotionnel reste tout de même touché. Nous le savons, de par les nombreuses études déjà réalisées, que cet état intervient d’une façon ou d’une autre dans toute forme de maladie ou de problématique.
Faire un enfant : ce désir profond de donner la vie
On veut offrir, montrer son amour à l’autre, faire le cadeau de la vie, transmettre ce que nous sommes à un petit être, apporter à notre couple, au monde entier la magie de la procréation. Mais parfois cette magie tourne au cauchemar. Et le cocon crée pour recevoir ce don du ciel, reste vide, plongé dans le silence, dans le trouble. Cette absence laisse monter les angoisses, les peurs, le stress dans l’esprit de chacun des parents.
Commence alors un vrai parcours du combattant. Avec ces protocoles plus difficiles les uns que les autres qui vont mener nos couples amoureux vers toutes sortes de spécialistes de plus en plus pointus.
Parfois passé l’étape de la pose du diagnostic et du traitement la grossesse se fait sans problème, sans complications de toutes sortes.
Mais parfois, les complications commencent dès l’annonce de la stérilité qu’elle soit féminine, masculine ou de couple. Car il est souvent difficile d’accepter ce diagnostic. La honte, la culpabilité, la confiance en soi, l’estime de soi ainsi que tous les autres sentiments pouvant remonter à la surface envahissent lentement le couple le décourageant allant même jusqu’à produire des brèches dans l’amour de l’un pour l’autre.
On crée à ce moment-là des blocages, des résistances inconscientes qui vont entraver le processus de réalisation de cette nouvelle vie. Mais il y a aussi toute l’histoire et les souffrances propres à chacun des parents qui rentrent en ligne de compte, les liens tissés ou pas avec nos propres parents…
C’est pour cela qu’en plus de l’aide des spécialistes de la stérilité, des psychologues, de tout le corps médical nécessaire à leur suivi,
La sophrologie permettra :
De les aider à gérer leurs tensions, leur stress, maîtriser au mieux leurs angoisses à l’annonce du diagnostic.
De les accompagner dans le parcours de la PMA, FIV, Opérations, Injections etc… difficile et très stressant.
De les aider à surmonter le découragement durant ces parcours éprouvant, les peurs, les angoisses, les effets secondaires au traitement, les échecs…
Les aider à réconcilier leur corps avec leur esprit.
Les aider dans le regard posé d’eux-mêmes sur eux-mêmes.
Les aider à reprendre confiance en eux. Confiance qui a pu se transformer en culpabilité lors de l’annonce de la Stérilité.
À « lâcher prise »
La Sophrologie sera aussi bien indiquée pour les femmes, que pour les hommes, que ce soit séparément ou en couple.
La sophrologie ne remplace aucun un traitement médical classique contre l'infertilité. Ni aucun suivi Psychologique .C'est une aide complémentaire.

Comments