top of page

La Sophrologie et le Cancer


Nous rappellerons ici que La Sophrologie est un accompagnement de la prise en charge médicale et non un substitut.

En cas de cancer, elle est destinée aux personnes ayant à subir des traitements, avec parfois des conséquences psychologiques et physiques importantes.

  • Annonce du diagnostic,

  • Instauration des différents traitements médicaux ou chirurgicaux,

  • Suivi thérapeutique...

Le patient doit s'adapter à de nombreuses situations durant toutes les étapes de la maladie et des traitements.

Or, l'adaptation mobilise de l'énergie et lorsque l'on est malade, il est commun d'en manquer, d'où l'importance de prendre particulièrement soin de soi durant cette difficile épreuve.

La sophrologie est une discipline qui peut accompagner le patient de manière très utile.

L’objectif sera destiné à mieux accompagner les malades du cancer, à les aider à soulager leur douleur, qu’elle soit physique (la perte de poids, les effets secondaires des traitements), morale ou existentielle et gérer les effets collatéraux que sont le stress, l’anxiété, l’insomnie, le désespoir ou la solitude. À reprendre contact avec son propre corps, "se le réapproprie".

Les effets de la sophrologie

Parce que la maladie et ses traitements sont une lourde épreuve pour le corps et le mental, des séances régulières permettent de mieux vivre cette période compliquée.

  • Aider à mieux accepter le traitement. Travailler sur les émotions, la douleur. Aider la personne à se concentrer sur des sensations positives.

  • Aider à la préparation mentalement à un acte chirurgical. La visualisation positive pratiquée durant une séance, encourage la détente et rassure la personne sur le bon déroulé de son opération.

  • À prendre de la distance face à la maladie

  • À se ressourcer

  • À recouvrer un mieux-être

  • À apprendre à bien respirer en toutes circonstances

  • À renforcer son optimisme

  • À mieux gérer ses émotions

  • À maintenir une relation de confiance avec soi et son entourage

  • À la réapparition du goût à la vie.

L’entourage Mais le cancer touche aussi l'entourage (famille, personnel soignant). Il sera d'une grande importance pour le bien-être du patient car l'aide, le soutien que l'entourage apporte est souvent mis à l'épreuve par l'attitude, les sentiments, les émotions, l'anxiété, le combat du malade. Il faut savoir qu'eux aussi seront touchés par le cancer indirectement Il doit apprendre à s’adapter et à se protéger car li court le risque de l’épuisement tant physique que psychique.

La Sophrologie leur apportera les outils pratiques nécessaires pour gérer ces états internes, de proposer une réponse adaptée à la situation et de leur permettre de recontacter ses ressources, de prendre conscience de ses capacités (ce qui évitera de se sentir dépassé ou impuissant), de renforcer la confiance en soi, en les autres, en la vie.

Conclusion

Les exercices de sophrologie peuvent apporter un soutien moral après l'intervention, dans l'objectif de mieux récupérer. La personne visualise des images positives.

Le nombre de séances de sophrologie qui peuvent être réalisées en cas de cancer, dépend de l'état clinique du patient, de ce qu'il ressent. Il est conseillé de suivre un minimum de cinq séances afin d'apprendre à cibler ses faiblesses et à les faire disparaître ou à les atténuer.

Les séances de sophrologie se répartissent selon une fréquence et une durée d'environ une heure par semaine. Les effets de la sophrologie ne seront pas immédiats, ils se feront sur le long terme. Il est recommandé de pratiquer des exercices de sophrologie également chez soi.

La Sophrologie apprend à retrouver la joie et l’énergie vitale nécessaire pour surmonter la maladie.

La sophrologie n’est pas qu’une simple technique de relaxation, c’est avant tout une méthode globale et cohérente qui renforce la volonté de vivre et d’exister.

La Sophrologie et le cancer : "C’est comme une bouée pour ne pas couler"

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
bottom of page