top of page

Sophrologie et Gériatrie


La sophrologie en maison de retraite Le processus du vieillissement fragilise le corps, le psychisme et les relations sociales. Il va entraîner un certain nombre de réajustements dans la manière d'être de la personne âgée. Toutes les difficultés d'ordre biologique vont se répercuter sur l'état psychoaffectif et inversement.

L'activité sensorielle permet l'intégration constante de la réalité, c'est à partir de là que s'élabore la pensée. Les déficiences intellectuelles sont aussi très liées à l'état mécanique de nos sens.

Lorsque la mémoire, l'intellect, le jugement, l'attention, sont altérés, cela ne permet plus d'appréhender, d'organiser le monde extérieur de la même façon. De ce fait notre manière d'être et de s'orienter dans cet espace change.

Ce déficit des sens donne plus de place à l'activité imaginaire et fantasmatique, d'où les incohérences, les sensations de persécution, les délires que l'on retrouve chez la personne âgée.

Entraînement sophrologique de l'image du corps et des sensations :

Avec l'âge, le corps devient fragile, parfois malade d'où une perte de l'estime du corps : il faut donc ressentir, se représenter, nommer, décrire les sensations des parties et de la globalité du corps, entraîner la droite-gauche, etc.

Entraînement sophrologique de la mémoire :

La sophrologie offre la possibilité d'un entraînement préventif : évocation, fixation, association, répétition, description...

Entraînement sophrologique sur le temps (passé, présent, futur) :

Chez les personnes âgées, le passé est long, rempli de nombreux deuils, de tout ce qui a dû être abandonné (le potentiel vital, parfois la santé, la profession, le statut social, l'aptitude à être aimé, les êtres chers, l'autonomie). L'avenir est plus court et hypothétique. L'entraînement se fait dans un sens constructif, et consiste à imaginer le vécu du futur en stimulant les possibles.

Entraînement sophrologique sur l'orientation :

L'orientation est la capacité à se situer dans l'espace, à savoir où l'on est, mais c'est aussi prendre une direction, faire un choix, s'orienter dans la vie.

La capacité à choisir, décider, dire ce que l'on veut peut-être entraînée par la sophrologie quel que soit l'âge. Cette stratégie d'entraînement valorise le temps à venir.

Entraînement sophrologique du langage :

On peut entraîner les connexions interhémisphériques du cerveau. Cela stimule le passage des informations d'un hémisphère dans l'autre. On peut également utiliser les hémichamps visuels.

Entraînement sophrologique de l'attention, de la concentration et du jugement:

Par des méthodes sophrologiques spécifiques et adaptées à chaque patient.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
bottom of page